Lumière pulsée

Semblable à l’épilation au laser mais utilisant une technologie différente, l’épilation par lumière pulsée est une alternative moins coûteuse et très efficace. Chez Jardin Spa, vous n’avez pas de contrat. Vous payez à la session, pour le nombre de session requis afin d’avoir un bon résultat, à votre unique discrétion. Vous pouvez donc cesser vos traitements quand vous voulez. Le nombre de traitements varie d’une personne à l’autre, par contre nous avons remarqué une moyenne de 7 séances par personne. Vous devez appeler pour une première consultation au coût de 30$ avant de commencer vos traitements, frais qui seront soustraits de votre première séance.  

 

Qu’est-ce que l’épilation par Lumière Pulsée (IPL)?

La technologie GEM permet de concentrer l’énergie de la Lumière Pulsée (IPL) directement sur les follicules. Concrètement, ce traitement diffuse sur la peau une onde de lumière, laquelle – une fois absorbée – se convertit en chaleur pour détruirent les cellules germinatives approvisionnant les follicules pileux.

 

En quoi l’épilation par Lumière Pulsée (IPL) se distingue-t-elle des autres?

Comparativement à l’épilation à l’aiguille, cette technique permet d’obtenir de très bons résultats en peu de temps. En outre, cette nouvelle forme de photo épilation présente peu de risques de brûlure.

 

Est-ce que l’épilation par Lumière Pulsée (IPL) est durable?

L’épilation à la Lumière Pulsée (IPL) offre des résultats très durables, progressifs définitifs. Cependant, 10% des gens ne réagiraient pas favorablement au traitement et certains changements hormonaux, par exemple ceux qu’engendre la grossesse, peuvent entraîner la pousse de nouveaux poils.

 

Est-ce que la Lumière Pulsée (IPL) peut traiter toutes les formes de poils?

Cette technique fonctionne sur tous les poils. On peut l’appliquer au menton, à la lèvre supérieure, aux joues, aux jambes, aux bras, aisselles, dos, ainsi qu’aux zones sensibles comme les oreilles, le nez, la poitrine et la ligne du bikini. Cependant, il est impossible de l’appliquer aux sourcils.

 

Qu’est-ce que le cycle pilaire?

Le poil a une existence éphémère, il passe par des périodes de croissance et des périodes de repos. On parle de cycle pilaire qui se divise en 3 phases.

  • Phase Anagène ou de croissance : Un nouveau poil est généré par le follicule. Ce dernier s’enfonce dans le derme et devient très actif.
  • Phase Catagène : C’est une phases de régression. L’activité de synthèse cesse. Le bulbe se détache de la papille. Cette phase dure environ 2 à 3 semaines.
  • Phase Télogène : Une phase de repos. Durant cette phase, aucun poil n’est produit. Sa durée est variable et dépend de nombreux facteurs anatomiques, internes et externes.

Notez que la durée du cycle pilaire ainsi la répartition Anagène/ Catagène sont variables d’une zone du corps à l’autre. De même, la densité pilaire et la vitesse de croissance sont variables.

L’épilation progressive définitive ne fonctionne que sur les poils en phase de croissance. Les phases Anagènes ne démarrent pas toutes en même temps, cette particularité explique entre autre; la nécessité de multiplier les nombres de séances car les poils poussent de manière décalés dans le temps. Il faut donc attendre que tous les poils passent par cette phase pour les détruire.

 

Est-ce que l’épilation par Lumière Pulsée (IPL) est douloureuse?

Lors de l’émission de lumière, on perçoit une sensation semblable au pincement d’un élastique. On peut reprendre ses activités le jour même. Il faut toutefois limiter l’exposition au soleil.

 

Y a-t-il des effets secondaires avec l’épilation par Lumière Pulsée (IPL)?

Des effets passagers sont possibles: comme un léger rougissement de la peau ou un oedème local qui disparaîtront rapidement.

 

Est-ce contre-indiqué pour certaines personnes?

Les femmes enceintes, les diabétiques, les personnes ayant une maladie du sang ainsi que les personnes qui prennent des anticoagulants ou des médicaments qui rendent la peau sensible à la lumière.

 

Contre-indications potentielles

  • Lorsqu’un poil est peu chargé de mélanine (poils blancs ou décolorés) la Lumière Pulsée (IPL) est sans effet.
  • Lorsque la peau est bronzée par le soleil ou les UV, le traitement Lumière Pulsée (IPL) est contre indiqué car la mélanine contenue dans la peau devient elle même la cible du laser (alors que le but doit être le bulbe) et un risque de brûlure existe.
  • La prise de certains médicaments photosensibilisants c’est-à-dire agissant sur la peau peut également contre indiquer le traitement.
  • Enfin comme pour tout traitement laser lumière, la grossesse constitue une contre-indication de principe.

 

Combien de traitements d’épilation par Lumière Pulsée (IPL) sont nécessaires?

Le nombre de traitements dépend de la peau, de la couleur des poils, de la profondeur de la racine du poil et de l’endroit à traiter. Dépendamment des personnes, il faut compter entre 6 et 12 traitements, car seuls les poils en phase de croissance sont touchés (les poils poussent de manière cyclique: croissance-repos). Cependant, on peut se raser entre les traitements.